Ce qui change au 1er janvier 2015

Ce qui change au 1er janvier 2015

Comme chaque année, le 1er janvier apporte son lot de changements par l’entrée en vigueur de nouvelles lois ou réglementations.

 

timbreLe prix du timbre augmente de 10 centimes : le timbre subit sa plus forte augmentation historique, pour faire face au déclin des revenus du courrier. Le prix du timbre pour une lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et de 0,61 à 0,68 euros pour la lettre verte à timbre vert. En moyenne, les tarifs du courrier progressent ainsi de 7%.

 

smicLe Smic revalorisé de 0,8% : le montant du Smic brut est donc porté à 9,61 euros à partir du 1er janvier 2015 et le smic mensuel brut à 1 457,52 euros.

 

logo-obligatoire-pour-les-produits-recyclablesUn logo obligatoire pour le recyclage : le logo est apposé sur tous les produits recyclables, sauf filières nécessitant une collecte spécifique et disposant de leur propre marquage (par exemple poubelle barrée).

 

compte-personnel-de-formation-cpfMise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF est attaché à la personne et non plus au contrat de travail comme avec le DIF.

 

boissons-energisantesFin de la taxe sur les boissons énergisantes : Les boissons énergisantes type Red Bull ne sont plus surtaxées.

 

conge-parental-mieux-partageLe congé parental mieux partagé : Le congé parental devra être partagé entre les deux parents pour bénéficier de la période maximale.

 

hausse-des-salaires-pour-les-fonctionnaires-les-moins-favorisesHausse des salaires pour les fonctionnaires de catégorie C : Les fonctionnaires à faible revenu voient leur salaire augmenter.

 

suppression-des-soldes-flottantsSuppression des soldes flottants : Les soldes sont à nouveau limités à deux périodes par an. La date des soldes d’hiver 2015 est fixée du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015 inclus.

 

doliprane-a-prix-casseLe Doliprane à prix cassé : Le Doliprane est le médicament le plus prescris en France en 2013. La boîte de Doliprane 500 mg ou 1000 mg coûte 1,12 euro depuis le 1er janvier, contre 1,95 euro auparavant. Soit une baisse spectaculaire de 42%.

 

diesel-augmente-de-4-centimes-par-litreLe diesel augmente de 4 centimes par litre : L’augmentation de la taxe sur le diesel est supérieure à celle sur l’essence.

 

reforme-pour-favoriser-la-construction-de-logements-sociauxUne réforme pour favoriser la construction de logements sociaux : Les sanctions sont renforcées pour les communes ne respectant pas leurs obligations en matière de logement social.

 

compte-penibiliteMise en place du compte pénibilité : Les professionnels exerçant dans certaines conditions reconnues comme pénibles se voient attribuer de nouveaux avantages.

 

baisse-des-cotisations-pour-les-auto-entrepreneursBaisse des cotisations pour les auto-entrepreneurs : Les commerçants et les artisans auto-entrepreneurs doivent désormais s’immatriculer au Répertoire des Métiers. Le taux passe à 13,3% (contre 14,1% auparavant) sur leur chiffre d’affaires de la vente de marchandises et à 22,9% (contre 24,6%) sur les autres prestations de services ou activités libérales.

 

fin-de-la-taxe-a-75-sur-les-hauts-revenusFin de la taxe à 75% sur les hauts revenus : Instaurée en 2012, la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d’euros n’existe plus depuis le 1er janvier 2015.

 

aide-pour-les-emplois-a-domicile-revaloriseeL’aide pour les emplois à domicile revalorisée : La garde d’enfants bénéficie d’un nouveau coup de pouce fiscal. Les particuliers employant une personne à domicile bénéficieront d’un allégement de cotisations sociales de 1,50 euro par heure travaillée à compter du 1er janvier 2015.

 

creation-de-11-metropolesCréation de 11 métropoles : Un nouvel échelon territorial a vu le jour au 1er janvier 2015 avec la création de 11 métropoles : Grand Lyon, Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Brest, Rouen et Lille.

 

plafonnement-du-bonus-des-banquiersPlafonnement du bonus des banquiers : Les bonus versés aux professionnels de la finance sont limités.

 

retraites-chapeau-davantage-taxeesLes retraites chapeau davantage taxées : La fiscalité sur les retraites complémentaires les plus élevées s’alourdit. Seize patrons du Cac 40 sont concernés par la mesure.

 

hausse-des-tarifs-sncfAugmentation des tarifs SNCF : Le prix des billets SNCF augmente de 2,6% en moyenne en 2015. L’augmentation ne concerne toutefois que les plein tarifs : le prix des cartes de réduction, des abonnements et des billets Prem’s et iDTGV restent eux inchangés.

 

instauration-d-un-salaire-minimum-en-allemagneInstauration d’un salaire minium en Allemagne : Nos voisins allemands ont désormais leur salaire minimum. A 8,50 euros, le salaire minimum allemand sera inférieur au Smic français (9,61 euros de l’heure) mais un peu plus élevé que son équivalent britannique, d’environ 7,60 euros.

 

augmentation-du-cout-de-la-fourriereAugmentation du coût de la fourrière à Paris : D’après un arrêté du ministère de l’Intérieur, les tarifs de la fourrière grimpent de 20% cette année pour l’enlèvement d’une voiture particulière (passant de 126 à 150 euros). L’arrêté ne concernant que les villes de plus de deux millions d’habitants, seul Paris est pour l’instant concerné.

 

Sources d’origine : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/ce-qui-change-au-1er-janvier-2015/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *