Comment conserver son bureau propre ?

Comment conserver son bureau propre ?

Exemple de bureau Windows

Les bureaux de nos ordinateurs ne sont pas toujours bien rangés… on y stocke facilement les fichiers « du moment » et quand on travaille sur différents projets en même temps, on se retrouve vite avec beaucoup trop d’icônes et on perd alors du temps à retrouver les bons fichiers. Outre la perte de temps/d’efficacité que cela occasionne, un bureau mal rangé laisse à penser à ceux qui le regardent que vous manquez d’organisation :(

C’est un simple détail pour vous ? Pensons aux professions libérales, aux commerciaux, aux formateurs … et finalement à tout ceux qui montrent leur bureau à leurs prospects/clients et qui laissent alors le doute s’insérer : « est-ce vraiment quelqu’un de sérieux ?« . Pour certains utilisateurs, l’apriori « manque d’organisation » peut avoir un impact désastreux.

Quand on pense au cas particulier des télé-travailleurs, il ne s’agit plus d’un simple détail … le partage vidéo et le partage d’écran sont en effet les principaux liens que le télé-travailleur aura avec ses prospects/clients ! Il est important de dégager alors une bonne impression.

Quelles solutions sont à notre disposition pour conserver son bureau propre ? Chacun a plus ou moins sa technique, en voici quelques unes :

La technique manuelle

La technique manuelle :)Il s’agit de créer des dossiers sur son bureau pour organiser un peu ses fichiers. Ou de nettoyer manuellement son bureau chaque vendredi. J’ai cependant bien peur que seuls les maniaques arrivent à maintenir une telle discipline :)

Automatiser le rangement

Cacher ces documents dans un tiroir n'est pas vraiment efficace !Deskcretary est un logiciel gratuit qui permet d’automatiser le rangement de son bureau Windows. On va ainsi pouvoir fréquemment déplacer les icônes inutiles dans un dossier spécifique et daté et disposer alors d’un bureau dégagé. Pour l’avoir utilisé un petit peu, je trouve cette solution peu efficace.

Pour faire le parallèle avec un bureau physique, cette solution reviens à ouvrir un tiroir et à y glisser tout les documents qui trainent. Lorsque je cherche un fichier, je ne me souviens rarement de son nom ni de la date du téléchargement, donc « je ne sais pas dans quel tiroir chercher » :)

Pour certains cas d’usages cela peut cependant être intéressant, à vous de tester et de voir si la solution répond à vos usages !

S’aider d’un logiciel ergonomique

Fences est la solution que je préfère. Rien n’est automatique, il vous faudra continuer à ranger vos documents vous même. C’est cependant le mieux pour les retrouver facilement, pour vous permettre d’adopter plusieurs types organisations voire d’en changer au fil de l’eau ! Le logiciel permet de créer des fenêtres permanentes sur votre bureau, un peu comme si vous empiliez plusieurs bannettes sur votre bureau physique !

De plus, un simple double-clic sur votre bureau permet de faire disparaitre tout les icônes et de n’afficher que ceux que vous aurez vous-même définis comme « permanents ». En un double-clic, votre bureau retrouve son aspect d’origine et permet de laisser croire que vous êtes le plus organisé des utilisateurs ! L’image suivante vous montre le principe :

 

Source de l’article : http://www.zevillage.net/2011/08/16/organisation-du-bureau-window/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *