Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables

 

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Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables

Pour rester au fait des nouveautés d’un secteur, de l’actualité de votre profession, de l’activité de la concurrence… la veille est un moyen incontournable. Voici une sélection d’outils qui vous aideront à l’organiser de manière efficace.

À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l’information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D’où l’intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d’une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet.

Organiser une veille efficace, c’est d’abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l’information qui vous intéresse au sein d’une même interface. Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet. Inutile de mettre en place une artillerie lourde, les outils simples et gratuits, s’ils sont bien paramétrés, peuvent très bien faire l’affaire ! Grâce à eux, ce n’est plus vous qui chercherez l’information, mais l’information qui viendra à vous. Vous n’aurez ensuite plus qu’à consulter, traiter, archiver et/ou partager les contenus répertoriés.

1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention

La création d’alertes reste l’un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille. Le principe consiste à indiquer des mots-clés dont les résultats sont envoyés par e-mail ou sous la forme de flux RSS selon une fréquence déterminée. L’outil incontournable en la matière reste Google Alertes. Pour mettre en place le service, il suffit de remplir les champs (fréquence, type de résultats, nombre de résultats et mode d’envoi) et d’indiquer son adresse e-mail. Il est possible de créer jusqu’à 1000 alertes. Un conseil cependant, pour que les résultats soient pertinents, les requêtes doivent être précises, et les termes bien choisis, sous peine de se retrouver inondés de contenus sans rapport avec la recherche.

google_alertes

Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention. Plus sélectif, il recherche l’information aussi bien sur les sites d’actualités, les blogs que les réseaux sociaux. En contrepartie, dans sa version gratuite, vous serez limités à trois alertes et à 500 résultats par mois.

mention

Google Alertes :
 http://www.google.fr/alerts
Mention : https://fr.mention.net/

2/ Pour rassembler les contenus : Netvibes

Organiser une veille, c’est certes récolter des informations mais c’est aussi et surtout les ordonner de façon à les consulter facilement quel que soit leur nombre. Pour vous y aider, les agrégateurs de contenus centralisent et trient tous les types de contenus pour les rendre accessibles à partir d’une même interface. Parmi les plus pratiques, Netvibes, qui organise la consultation à partir de modèles de tableaux de bord prédéfinis. Sur une même interface, les informations, qu’elles proviennent de Twitter, Facebook, de flux RSS…, sont affichées en temps réel. L’agrégateur offre par ailleurs la possibilité de lancer des requêtes directement de son tableau de bord et d’ajouter des widgets (accès aux e-mails, à Google Docs ou Analytics, liste de tâches, gestion de favoris,…).
Netvibes : http://www.netvibes.com/fr

3/ Pour surveiller votre marque : Favebot

S’il existe de nombreux moteurs de recherche de blogs et autres réseaux sociaux, l’avantage de Favebotréside dans sa gratuité, le nombre, la variété de ses sources et son intégration à Google. Certes, l’interface de démarrage est aride mais les résultats sont très pertinents. Le principe est simple puisqu’il suffit de s’inscrire et de générer une première recherche (le nom de la société, celui des concurrents), puis d’affiner les critères par types de sources (blogs, vidéos…)
Une fois cette première règle créée, le moteur propose de l’intégrer directement à la page d’accueil de Google (si vous disposez d’un compte). Ainsi, vous pourrez être informé automatiquement de tous les articles qui « parlent » de votre entreprise. Rien de vous empêche de créer autant de règles que vous le souhaitez par la suite.
Favebot : http://favebot.com/

favebot

4/ Suivre des sources : Twitter Search

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable d’être un Geek et de « twitter » pour se servir de l’outil. Bien au contraire : la majorité des utilisateurs sont de simples lecteursTweeter étant devenu la source la plus « immédiate » de contenus sur le Web, il est dommage de s’en priver pour organiser une veille.
Après l’ouverture d’un compte, vous pouvez effectuer des recherches en temps réel via le moteur intégré : en saisissant le nom de votre entreprise, vous verrez apparaître tous les « posts » (messages) qui l’évoquent et éventuellement « suivre » les sources qui vous intéressent. Le fait d’avoir un compte vous permet de vous abonner à des sources et donc de recevoir les informations en temps réel via la fameuse Timeline du réseau social. Une autre manière de chercher sur Twitter sans avoir de compte consiste tout simplement à se rendre à l’adresse https://twitter.com/search-home.
Twitter : https://twitter.com

twitter

5/ Pour organiser ses fils RSS : Feedly

Feedly est une extension pour Firefox et Chrome. Une fois installé, ce lecteur de flux RSS et de contenus émanant des réseaux sociaux est accessible à partir de la barre de menu du navigateur. Son atout principal : une interface aussi intuitive qu’agréable à utiliser. Organisés sous la forme d’une Une de journal, les contenus peuvent aussi apparaître sous diverses formes (listes, thématiques, images…). Feedly offre également la possibilité d’archiver les informations dans des catégories ou encore de les partager grâce à un bouton prévu à cet effet.
Feedly : http://www.feedly.com

feedy

 

Page d’origine publiée par Kalligo : http://www.kalligo.com/component/k2/956-organiser-veille-efficace-5-outils-indispensables.htm?utm_medium=email&utm_campaign=ka_kalligo_20130409_nl15

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